La veste, la pièce élégante du dressing
Accorder la veste, et la chemise homme est une question de style et d’élégance. Afin d’éviter les faux pas, nous vous exposons quelques règles générales mais essentielles à respecter.
L’association des couleurs
La règle des trois couleurs, ou celle recommandant d’accorder ceinture et chaussures sont élémentaires. Un conseil général pour éviter de faire une mauvaise impression due au port incorrect des couleurs de l’habillement est de s’orienter en suivant ce qu’on appelle le cercle chromatique d’Itten. D’après le célèbre cercle, les associations correctes sont formées par les couples opposées (par exemple indigo et jaune) ou par des triangulations plus ou moins larges.
Les règles basiques de la veste
– L’épaule : L’épaule doit casser de manière nette ; l’angle de l’épaule doit être bien défini, sans plis, ni matière superflus. Élégante, virile, flatteuse, la veste est la pièce essentielle du vestiaire masculin. La veste apporte de la structure et de l’élégance à une tenue constituée de basiques solides, et met en valeur les pièces qui ont du caractère.
– La coupe : ouverte, la veste doit dessiner vos hanches avec une belle courbe bien régulière. C’est ce que l’on appelle le cintrage. Il doit y avoir le moins de plis possible dans le dos ou au niveau du col.
– La longueur : debout, les bras relâchés, la veste doit s’arrêter au milieu de la main. Les manches doivent laisser apparaître 1 cm de chemise en position droite, et 2 ou 3 cm maximum.
– La taille : il faut que la veste serre à peine au niveau du plexus. On doit toujours se sentir maintenu au niveau des flancs mais on doit pouvoir passer l’équivalent du poing entre le plexus et la veste.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le choix des couleurs, le noir et blanc reste la combinaison la plus basique et pourtant la plus efficace qu’un homme puisse choisir. La chemise blanche comme pièce élémentaire, vous ne passerez pas inaperçu.