Les différents cols de chemise
La chemise homme est une pièce vestimentaire indispensable du vestiaires masculin, cependant nous avons tendance à ne pas accorder beaucoup d’importance aux différents types de cols. Pourtant, il définit beaucoup plus de choses que ce que l’on pense.
L’art du col
Le col de chemise se choisit selon le style de la tenue mais aussi de la forme du visage. Nous allons donc vous exposer les différents cols de chemise homme :
– Le col français : c’est le col basique par excellence, il permet d’allonger le visage et reste le col le plus polyvalent de tous.
– Le col italien : moins strict que le français, l’ouverture du col est plus large. Il est à bannir pour les forts tours de cou.
– Le col anglais : avec une faible ouverture de col, c’est celui qui convient le mieux au port de la cravate. Une petite patte relie les deux côtés du col.
– Le col américain : la particularité de ce col tient aux boutons qui maintiennent les pointes. Il est à la fois chic et décontracté.
– Le col officier : proche du col mao, c’est un simple pied de col dépourvu de rabat. Il permet d’habiller votre cou sans porter de cravate, ni de nœud-papillon.
– Le col cassé : ce style de col est réservé pour les grandes cérémonies, il se porte avec un smoking accompagné du nœud-papillon.
– Le col inversé : contrairement à un col classique, celui-ci est rentré à l’intérieur du cou. Les rabats sont donc invisibles et les accessoires à proscrire.
– Le col club : facile à porter, celui ci ne possède pas de pointes puisque les extrémités sont arrondies. Ce col est adapté à un look résolument dandy.
S’il existe une multitude de cols, tous ne vont pas aux mêmes formes de visage. Si vous avez un visage petit, optez pour de petits cols, les longs cols allongeront votre visage. Pour le bon équilibre de la chemise homme, veillez à ce que le col arrive à mi-hauteur de votre cou.